Bienvenue sur mon site photos.
Après avoir cédé aux sirènes des réseaux sociaux, je me suis (re) décidé à construire un site pour y présenter mes photos.
Bien sur cela à un côté redondant avec mes autres galeries, mais je m’attacherai ici à les présenter de façon plus structurée mais surtout à essayer de mettre en avant les styles qui me caractérisent le plus.
J’ai commencé la photo dans le début des années 90, avec l’acquisition d’un canon AE1, boitier que je possède d’ailleurs toujours.
S’en sont suivis quelques années de pratique photo sans autre prétention que de ramener des souvenirs d’évènements ou de lieux que je visitais. Le coût associé au développement argentique associé à une période personnelle un peu chaotique m’ont tout fait arrêter pendant plusieurs années.
L’envie de faire des photos ne m’a pourtant jamais vraiment quitté. Vers l’année 2006, j’ai acheté un compact numérique, en effet à cette période, les refex numériques étaient encore hors de prix ! Mais je ne me suis pratiquement jamais servi de cet appareil, en effet je n’y ai jamais retrouvé le plaisir de cadrer, de viser…
Ce n’est qu’en 2011 que j’ai pu faire l’acquisition de mon premier boitier reflex numérique, et la..tout de suite le plaisir est revenu intact! Après 2 années à passer à shooter un peu tout et n’importe quoi principalement en mode tout auto, ma pratique est devenu un peu plus sérieuse je me suis ré approprier les bases techniques en me documentant, me formant. Je continue depuis tranquillement mon petit bonhomme de chemin.
L’univers photographique dans lequel je trouve à m’exprimer le plus est clairement le milieu urbain, j’aime montrer la ville, les zones commerciales, industrielles en essayant d’y révéler le beau à mes yeux. J’y traque donc les formes, les lignes, les couleurs et les ambiances que les hommes y ont laissées.
Pour autant, j’ai coutume de dire que je photographie ce que j’ai sous les yeux. A ce titre je fais donc aussi un peu de paysage, de proxi photographie, de photographie de rue (a petite dose…). Ce type de présentation fait un peu « couteau suisse » j’en conviens, mais n’en déplaise aux intellectuels de la photographie, je ne la conçois pas autrement.
Ceci dit, je dois avouer que le temps a fait son œuvre, de fichiers Raw en remises en question, je tends aujourd’hui vers une pratique photographique plus personnelle, loin du désir donc de produire une image « qui plaît ».
Je n’ai pas la prétention d’avoir un style photographique, mais dans chacun des genres que je pratique, je m’attache à avoir des compositions graphiques, épurées, voire minimalistes.
J’aime aussi essayer de retranscrire des ambiances à l’aide de Photoshop, principalement en noir et blanc. Dans ce type d’exercice, on s’éloigne de la logique de lumière stricte au profit d’une interprétation, d’une vision de la scène.
Depuis quelques mois, je me remets à la photographie argentique. Mon premier boitier, mon vieil AE1 à donc repris du service…une pile neuve et hop, après 20 ans passés dans sa sacoche…démarrage au quart de tour :). Le chanceux a pu voir arriver quelques petits copains au hasard des vides greniers, principalement plusieurs Praktica que j’ai vraiment beaucoup de plaisir à utiliser. Ne me reste donc plus qu’à numériser mes pellicules…coming soon…